window.dataLayer = window.dataLayer || []; function gtag(){dataLayer.push(arguments);} gtag('js', new Date()); gtag('config', 'G-VBF7P6Y5SM', { cookie_expires: 34164000, cookie_update: false });
La récupération d’énergie2021-03-11T16:17:21+01:00

La récupération d’énergie

Loading...

Certains processus dégagent de l'énergie. Cette énergie est dite « fatale », car elle est de toute façon produite.

L’incinération avec valorisation énergétique consiste à récupérer la chaleur dégagée par la combustion des déchets. Cette chaleur, récupérée initialement sous forme de vapeur sous pression, peut ensuite être utilisée pour alimenter un réseau de chaleur. Elle est récupérée dans des échangeurs sous forme d’eau surchauffée et d’eau chaude sanitaire. Ces deux fluides sont amenés par des réseaux enterrés jusqu’aux sous-stations, au pied des immeubles.

À Herstal, nous mettons tout en œuvre pour valoriser cette énergie en la récupérant pour chauffer l’eau de nos réseaux. En 2021, une première liaison hydraulique avec l’Unité de Valorisation Energétique Uvelia-Intradel permettra de valoriser énergétiquement les déchets des Herstaliens, des Liégeois et des habitants des communes avoisinantes. Le prolongement de cette liaison, en phase 2, permettra la fourniture de chaleur à de nombreux bâtiments situés sur la Ville de Liège.

Principe de la récuperation d'énergie grâce au traitement des déchets

Principe de la récuperation d'énergie grâce au traitement des déchets

1

Récupération de la chaleur issue de la combustion des déchets

Certains processus dégagent de l'énergie. Cette énergie est dite « fatale », car elle est de toute façon produite. C'est le cas de la combustion de déchets. Coriance valorise cette chaleur, récupérée initialement sous forme de vapeur sous pression, pour chauffer l'eau de ses réseaux de chaleur.

2

Réseau de distribution primaire

Formant une boucle fermée, le réseau primaire est composé de canalisations. Celles-ci transportent la chaleur par un fluide caloporteur (de l'eau ou plus rarement de la vapeur) depuis la centrale de production jusqu'à la sous-station d'échange qui réchauffe les circuits secondaires propres à chaque bâtiment.

3

Sous-station avec échangeur de chaleur

La sous-station est le lieu où l'énergie thermique du réseau est livrée au bâtiment. Elle est composée d'un échangeur thermique qui transfère la chaleur du réseau primaire vers le réseau secondaire.

4

Réseau de distribution secondaire

Il assure la distribution du chauffage (radiateurs, planchers chauffants...) et de l'eau chaude sanitaire (lavabos, éviers, douches, baignoires...).

En savoir plus sur nos énergies

Nos énergies

Près de 100% de la chaleur et du froid produit à partir d’une source d’énergie de récupération

En savoir +

Gaz

Utilisé en appoint et/ou en secours

En savoir +

Partagez cette information avec vos réseaux :

Nos dernières actualités

HEVE, le 1er réseau de chauffage urbain écologique d’envergure en Wallonie

5 mai 2022|Travaux|

HERSTAL ÉNERGIE VERTE : CHAUFFER LE TERRITOIRE EN VALORISANT LES DÉCHETS Comment chauffer la ville tout en réduisant l’impact sur l’environnement ? La ville de Herstal a fait le choix de développer, dans l’agglomération opérationnelle de Liège, un réseau de [...]

VOIR TOUTE NOTRE ACTUALITÉ
Aller en haut