window.dataLayer = window.dataLayer || []; function gtag(){dataLayer.push(arguments);} gtag('js', new Date()); gtag('config', 'G-VBF7P6Y5SM', { cookie_expires: 34164000, cookie_update: false });

HEVE, le 1er réseau de chauffage urbain écologique d’envergure en Wallonie

2022-05-05T15:39:24+02:005 mai 2022|Travaux|

HERSTAL ÉNERGIE VERTE : CHAUFFER LE TERRITOIRE EN VALORISANT LES DÉCHETS

Comment chauffer la ville tout en réduisant l’impact sur l’environnement ? La ville de Herstal a fait le choix de développer, dans l’agglomération opérationnelle de Liège, un réseau de chauffage urbain alimenté par des énergies locales et vertueuses. Cette infrastructure viendra remplacer les chaudières alimentées par des énergies fossiles auparavant utilisées pour chauffer les bâtiments.

En 2018, le Groupe Coriance a été désigné pour la conception, la construction et l’exploitation du réseau de chaleur urbain de Herstal, et a créé une filiale : Herstal Énergie Verte – HEVE.

Le réseau sera alimenté par de l’énergie thermique produite par le traitement des déchets de l’unité de valorisation énergétique (UVE) d’Uvelia-Intradel. Cette solution consiste à récupérer la chaleur dégagée par la combustion des déchets sous forme de vapeur et à l’acheminer dans des canalisations, isolées et enterrées sous la chaussée, jusqu’à des points de livraison situés dans chaque bâtiment.

Les avantages d’un réseau de chaleur sont nombreux :

  • La qualité de l’air des Herstaliens sera considérablement améliorée puisque le réseau permettra d’éviter chaque année les émissions de plus de 10 815 tonnes de CO2, soit l’équivalent des émissions de 9 922 voitures.
  • Le réseau sera alimenté à plus de 90 % par de l’énergie de récupération grâce à l’interconnexion de l’UVE Uvelia-Intradel, une énergie locale et vertueuse qui vient donc remplacer des énergies fossiles utilisées auparavant pour produire de la chaleur par le biais de chaudières individuelles.
  • Le réseau permettra aux abonnés et usagers de maîtriser leur facture de chauffage grâce à des tarifs compétitifs et stables dans le temps, puisque décorrélés des prix des énergies fossiles.

Au terme de son développement le réseau d’une longueur de 4,2 km alimentera en chauffage l’équivalent de 5000 logements.

UNE CRÉATION DE RÉSEAU EN DEUX TEMPS

PHASE 1 De juin 2021 à octobre 2022 

HEVE a réalisé :

  • Les travaux de construction des moyens de production de l’énergie sur le site de l’unité de valorisation énergétique Uvelia-Intradel.
  • Les travaux de création du réseau de distribution de la chaleur avec 6,5 km de réseau créés au sud-est de la ville permettant de distribuer de la chaleur à environ 5 000 équivalents-logements dans le tertiaire.

Cette première phase de travaux est financée par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) et par la Région Wallonne à hauteur de 12,2 Millions d’euros.

PHASE 2 début prévu pour fin 2022

Une deuxième phase de travaux débutera en avril prochain. Celle-ci permettra de poursuivre le développement du réseau de chaleur jusque dans la ville de Liège, en raccordant des logements et équipements publics localisés à proximité du tracé du réseau qui bénéficieront, à leur tour, d’une chaleur écologique.

À PROPOS :

Chez Coriance, nous produisons de la chaleur pour l’ensemble des usagers depuis une ou plusieurs centrales de production ou chaufferies. Un réseau de chaleur, c’est le principe du chauffage central appliqué à l’échelle d’un quartier ou d’une ville. Concrètement, ce sont des canalisations enterrées sous la chaussée qui vont acheminer des fluides chauds jusqu’aux bâtiments desservis par le réseau de chaleur pour les alimenter en chauffage et en eau chaude sanitaire. Chez Coriance, nous construisons, développons et exploitons des réseaux de chaleur et de froid urbains, alimentés localement en énergies vertes. En tant que groupe indépendant et responsable, notre ambition est de contribuer à créer un monde dans lequel les villes et les industries utiliseront de la chaleur et/ou du froid renouvelable pour réduire leur impact environnemental. Cette vision, cela fait plus de 20 ans que nous la défendons au quotidien.

Catégories

Archives

Nos dernières actualités

HEVE, le 1er réseau de chauffage urbain écologique d’envergure en Wallonie

5 mai 2022|Travaux|

HERSTAL ÉNERGIE VERTE : CHAUFFER LE TERRITOIRE EN VALORISANT LES DÉCHETS Comment chauffer la ville tout en réduisant l’impact sur l’environnement ? La ville de Herstal a fait le choix de développer, dans l’agglomération opérationnelle de Liège, un réseau de [...]

VOIR TOUTE NOTRE ACTUALITÉ
Aller en haut